Mini Van, c’est pas une blague!

A HK c’est pas comme à Paris… La ville est construite sur le flanc d’une montagne… Alors pour tous ceux qui vivent à mi-hauteur sur la montagne – i.e. dans les “Mid-Levels” – il existe un système de navettes.
Les navettes ou “shuttles” en anglais sont des sortes de Mini-Vans de 20 places qui appartiennent à la résidence dans laquelle vous habitez. C’est plutôt réservé aux immeubles de standing avec gardien, appartements cossus et que du beau monde (comme nous quoi!).

20110914-085203.jpg

On peut voir inscrit, sur la navette, le nom de son immeuble tel que Realty Gardens, Garden Terrace, Imperial Court, Tycoon Court ou bien encore Magic Building (non celui-ci j’invente)… L’idée étant de pouvoir les reconnaitre dans la rue aux points de rendez-vous.

20110914-085813.jpg

20110914-085916.jpg

En effet le trajet est fixe: toutes les navettes vont à Central – c’est le centre ville de HK – et s’arrêtent parfois à un ou deux endroits comme Admiralty (beaucoup de banques pas loin) ou le consulat américain pour la nôtre.
Le planning des horaires est donné à tous les habitants de la résidence qui le souhaitent: il y a une navette toutes les heures environ avec un peu plus de fréquences aux heures de pointe (pour aller et revenir du bureau). Elle roule tous les jours sauf les dimanches et jours fériés.

20110914-090036.jpg

Si le trajet et les horaires sont fixes… Eh bien les chauffeurs aussi! Il y a un chauffeur par navette et il se tape tous les jours autorisés le même trajet aux mêmes heures… Afin donc de pimenter son quotidien le chauffeur a l’habitude de:
– discuter avec les habitués Hong-Kongais qui s’assoient au premier rang.
– de lire le journal du jour à chaque arrêt (feu rouge, embouteillage, temps d’attente pour respecter les horaires, etc.)
– conduire à toute allure en prenant les virages les plus serrés possible et en freinant quand la navette est au niveau du virage… On se croirait dans un “Roller Coaster” certains jours… Ou bien dans une course de rallye car je soupçonne le chauffeur de se lancer des défis avec les autres chauffeurs de bus, de taxis… Ça donne franchement la nausée certaines fois!

20110914-090139.jpg

Pour finir la navette c’est quand même super pratique, pas cher (8 HKD) et tellement prisée que l’on est souvent obligé le matin de faire la queue 15 minutes avant pour ne pas la rater! Ça parait beaucoup mais c’est moins d’attente que le taxi!

20110914-090236.jpg

20111001-082450.jpg

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s